Qui sommes nous ?

Une activité de L' Amicale Laïque Tarnos Barthes (l'ALTB) voir ici

 

 

En Septembre 2003 l’Amicale Laïque de Tarnos Barthes propose à ses adhérents une nouvelle activité : l’atelier de chant. Christine Daramy. : Kiki, accepte de diriger la vingtaine de choristes hommes et femmes qui s’inscrivent pour la saison 2003/2004. Le but de cet atelier, est d’apprendre des chants festifs  français, basques, espagnols etc…

Kiki, avec son accordéon, a bien compris le souhait des choristes et leur a donné du bonheur en leur faisant chanter des chants populaires gais et entraînants. Très vite, le petit groupe très convivial s’est agrandi pour atteindre plus de 40 participants.

Kiki est restée avec Kanta Barthes jusqu’en 2010, André Lassus l’a remplacée en 2011.

André, ce musicien de talent, professeur de musique retraité, a été directeur de l'école de musique de Tarnos, chef de chœur de Pottoroak (choeur d’hommes de Bayonne) élargira le répertoire de Kanta Barthes vers des chants lyriques, nécessitant beaucoup de nuances. L’expérience et la ténacité d’André Lassus parviendront à leurs fins et les chanteuses et chanteurs trouveront un réel plaisir en offrant à leur public des chants plus compliqués, plus techniques. La qualité de chant augmentant au fil des ans, ce modeste atelier se transformera en chorale mixte.

Déjà impliqué dans de nombreuses associations, André souhaite laisser sa place et il nous présente Rémi Doumeizel en septembre 2015.

Rémi est un musicien talentueux, auteur – compositeur, professeur de musique en activité, découvrant dans cette opportunité le rôle d’un chef de chœur. Sans doute, André lui aura donné quelques conseils, mais très vite, il va, courageusement prendre avec une main de maître, ce groupe sympathique mais…..indiscipliné. Bien que jeune et très gentil, la forte ténacité de Rémi, son souci de bien faire, va faire progresser Kanta Barthes et grâce à lui, les choristes de Kanta Barthes reçoivent des félicitations, après chaque concert.

Ces trois personnalités différentes ont cependant quelques points en commun :

  -Elles sont passionnées de musique et de chant.

  -Elles ont mis tout leur cœur pour nous faire apprécier leur passion, et nous faire partager un immense plaisir en chantant ensemble.

MERCI KIKI,   MERCI ANDRE,  MERCI REMI.

La pandémie a mis la chorale en arrêt d'activité depuis mars 2020 !
Depuis le 27 septembre 2021, Kanta Barthes a repris ses répétitions hebdomadaires,
chaque vendredi de 18h à 19h30.
Dirigé, à nouveau, par André Lassus, l’ensemble retrouve petit à petit le plaisir de chanter et de partager de bons moments de convivialité.
Souhaitons une stabilité sanitaire, pour profiter longtemps de cette activité, riche en amitié.

 

Pourquoi « Kanta Barthes »

 

Kanta = chante.    Ce mot basque est un clin d’œil au pays Basque qui nous offre tant de beautés : de ses paysages, de sa culture, de ses chansons…..

Barthes. C’est le quartier de Tarnos dans lequel notre groupe se réunit chaque semaine pour répéter.

 

 

 

-